Il existe un large choix de moulins à purée d’oléagineux de toutes performances et prix sur le marché. Alors, comment bien choisir son moulin à oléagineux ?
Nous vous conseillons de vous poser les questions suivantes:
Quel est mon volume de production ciblé ? ( <10kg/h, 50Kg/h, >100Kg/h)
Quel degré de polyvalence machine est-ce que je recherche ? (Mono-produit ex: beurre de cacahuète/ Multitude de purées: pâte à tartiner praliné, beurre de noix, amandes, purée de cajou, macadamia, etc.)
Quelles types de textures cherchez-vous à réaliser ? (lisse, crémeuse, onctueuse, crunchy, etc.)
Quelle fréquence d’usage ? (saisonnière/ hebdomadaire/ fabrication en continu tout au long de l’année)
La meilleure manière de faire son choix reste encore de pouvoir tester la performance de la machine avant de l’acheter et c’est ce que nous proposons chez PROVALOA :
- Vous pouvez nous rencontrer pour une démonstration dans notre Centre Technique en Alsace (Haut-Rhin)
- Il est aussi possible de nous envoyer vos échantillons d’oléagineux (graines et/ou noix) et nous vous livrerons en retour votre échantillon sous forme de purée selon les paramètres souhaités afin d’évaluer la qualité.
1/ Pour qui s’adresse ce type de moulin ?
Vous êtes un artisan, une épicerie/magasin disposant d’un rayon vrac, un producteur d’oléagineux (noix, amande, noisette, pistache ou autres) souhaitant valoriser sa production, un artisan chocolatier pâtissier, une entreprise de l’agroalimentaire souhaitant développer une gamme de purées tartinables sucrées ou salées, notre moulin est fait pour vous.
2/ Des « purées d’oléagineux », c’est quoi au juste ?
Fabriquées à partir de noix, de noisette, de pistache ou encore de cacahuète, les purées transformées par notre moulin rivalisent avec les produits les plus célèbres de nos supermarchés. La différence ? Notre moulin permet de réaliser des purées et des pâtes à tartiner artisanales 100% naturelles et sans additifs. Vous pouvez, par exemple, broyer des amandes afin d’obtenir une texture onctueuse idéale pour les tartines mais aussi en aides culinaires pour des fonds de tartes. Vous pouvez également varier les plaisirs en imaginant vos propres recettes: Il est par exemple possible d’ajouter à sa préparation du chocolat en couverture/pastilles, de la noix de coco râpée ou des épices (cannelle, cardamome, anis) pour réaliser des recettes uniques.

Pâte à tartiner (Noisette, chocolat, sucre, huile) / Beurre de Cacahuète / Purée d’Amande
3/ Avoir le choix de la texture souhaitée
Un moulin doit être réglable afin d’avoir le choix de la texture recherchée. La molette de réglage présente sur la tête de notre moulin à purée d’oléagineux permet de proposer jusqu’à 10 textures différentes de « lisse » à « crunchy ». La qualité de la purée et la texture vont aussi dépendre de la qualité de la matière première, il est important d’utiliser des fruits à coques avec un faible taux d’humidité (<5% d’humidité), c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des noix fraîchement torréfiées.
4/ Pourquoi est-il important de torréfier la matière première ?
La torréfaction a le premier avantage de décupler la puissance aromatique des oléagineux. Cela permettra de dévoiler une palette de saveurs uniques pour vos purées et vos pâtes à tartiner. Ensuite, la torréfaction permet de s’assurer que la matière première sèchée de manière optimale, cela garantira une qualité de broyage permettant une diversité de textures. La torréfaction est une étape très importante, bien maitrisée, elle vous permettra de vous différencier de vos concurrents. Pour une micro production, un four peut amplement suffire mais quand il s’agit de garantir une qualité de production stable et un confort de travail à l’échelle artisanale ou semi-industrielle, un torréfacteur professionnel est nécessaire.
N’hésitez pas à découvrir nos torréfacteurs pour noix et graines. Ils sont conçus pour un fonctionnement innovant en continu.

5/ Est-ce que tous les moulins proposés sur le marché fonctionnent uniquement avec des oléagineux torréfiés ?
Oui et non, pour répondre à cette question il est important de comprendre les différentes technologies existantes sur le marché pour fabriquer des purées et pâte à tartiner :
– Moulin à vis (notre Moulin) : c’est une technologie robuste et financièrement abordable (Moulin à Purée d’oléagineux) et qui peut être utilisé à petite échelle par les producteurs, les artisans et les commerçants. Une vis sans fin écrase et entraîne la matière première à l’intérieur de deux disques dentés (meules). L’écartement entre les disques permet de régler la finesse de la purée cela permet d’obtenir des purées avec un large choix de textures .
– Moulin à meule (souvent en pierre) : Ce sont des moulins qui vont écraser pendant plusieurs heures la matière première pour obtenir une texture ultrafine. Ce type de moulin est bien plus onéreux que notre Moulin à vis.
– Broyeur à bille : Ce type d’équipements est utilisé dans l’industrie agroalimentaire. Des centaines de billes sont propulsées les unes contre les autres avec la matière première pour la broyer et obtenir une texture très lisse. Ces broyeurs ont des prix supérieurs à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
6/ Polyvalence de la machine
La diversité de recettes et de textures permises grâce au moulin pour purée d’oléagineux permet de développer une gamme diversifiée: pâtes à tartiner sucrées (cacahuète, noisettes et chocolat, pistache, …), tartinables salés (épices et amandes ou cacahuètes). Chez PROVALOA, nous avons expérimenté de nombreuses recettes dans notre centre technique. Notre moulin permet par exemple de réaliser des purées à base de biscuits spéculoos ou biscuits à base de chocolat … un régal ! De plus, avec un adaptateur dédié, il est possible de broyer des petites graines comme des graines de sésame ou des graines de courge.
7/ Garantie et pièces détachées
Il est recommandé de travailler avec un fournisseur capable de vous donner des conseils de fabrication et de vous assurer la livraison des pièces détachées. Chez PROVALOA, nous assurons le service après-vente et nos équipements sont garanties 2 ans.
8/ Facilité de maintenance
Le nettoyage de la machine doit être simple et rapide pour passer d’une recette à l’autre en cours de production. En seulement 5 min, la tête de presse de notre moulin se monte et se nettoie à l’aide d’une brosse ou d’un compresseur. Vous aurez accès à des vidéos ludiques d’utilisation et vous bénéficiez de notre assistance technique et de nos conseils de fabrication.
9/ Robustesse – Prix
Enfin, il est important de choisir une machine robuste avec un moteur optimisé pour permettre au moulin de fonctionner en continu pendant plusieurs heures. Le moteur 0,75kw de notre Moulin remplit parfaitement cette condition pour un prix ultra-compétitif.
Vous l’aurez compris, pour choisir un moulin à purée d’oléagineux il faut prendre le temps de comprendre son fonctionnement et le confort de travail qu’il offre pour ne pas être dérangé par des réglages ou de la maintenance intempestive qui viendraient perturber votre production et donc votre rentabilité. PROVALOA vous accompagne dans votre choix, et vous permet de réaliser des essais avant d’acheter, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet

Laisser un commentaire