Pas facile de s’y retrouver parmi toutes les offres de presse à huile présentes sur le marché, le mieux c’est encore d’essayer avant d’acheter et c’est ce que nous proposons chez PROVALOA :
- Vous pouvez venir nous rencontrer pour un test dans notre Centre Technique
- Vous pouvez nous envoyer par la poste un échantillon de vos graines ou fruits à coque et nous vous retournons l’huile pour que vous puissiez juger de sa qualité. Ce test permettra de qualifier le rendement de vos graines sur nos machines ce qui vous aidera à calculer votre coût de production de manière précise.
Pour faire un choix approprié, il convient d’abord de prendre en compte différents paramètres :
1/ La qualité des graines :
On l’oublie trop souvent mais une bonne huile c’est avant tout une bonne graine ! Un taux d’humidité <6% est idéal, un stockage aéré pour éviter tout risque de moisissure mais aussi un tri efficace des graines pour éviter à tout prix la présence de corps étranger et d’impuretés dans la trémie de la presse (feuilles, tiges, morceau de métal …aie !). Des petits équipements comme notre nettoyeur/trieur sont parfaitement adaptés pour nettoyer les graines avant leur pressage en huile
2/ La capacité de production souhaitée :
C’est un point qui peut être compliqué à planifier au lancement d’une activité … combien de litre d’huile vais-je produire ? Le mieux c’est d’y aller petit à petit et de travailler avec un fournisseur qui possède une large gamme de presse à huile, qui pourra vous accompagner tout au long de votre projet. Chez PROVALOA nous proposons des presses polyvalentes, pression à froid, pour les producteurs, les artisans et les entreprises semi-industrielles, nous privilégions la redondance machine avec des petites installations capables d’évoluer au fur et à mesure de l’accroissement de vos activités en rajoutant par exemple une presse supplémentaire sur une ligne déjà existante.

KK40 fonctionnement 24h/24h >12 000L huile de tournesol par an
3/ Une presse robuste, capable de fonctionner 24h/24h :
Pour augmenter sa capacité de production, quoi de mieux que produire de l’huile même quand vous êtes au champs ou que vous dormez ? C’est pourquoi il est important de choisir une presse de qualité qui peut fonctionner plusieurs heures sans risques de bourrage, personne n’a envie de rester derrière une machine à ne rien faire au cas où un problème surviendrait. La seule solution : faire le choix de l’excellence avec un fournisseur qui a plusieurs années de recul sur la technologie qu’il propose. Nos presses sont fabriquées en Allemagne depuis +30 ans, notre propre presse dans notre atelier (une KK40) fête sa 15ième bougie cette année, travailler avec PROVALOA c’est investir sur le long terme.
4/ Polyvalence de matière première :
Nous vous recommandons d’acheter une presse à huile polyvalente. Faire le choix d’une presse qui serait seulement adaptée à une typologie de graines comme le colza ou le tournesol peut rapidement restreindre votre usage. Même si vous pensez dans un premier temps produire uniquement de l’huile de tournesol, il est fortement recommander de s’équiper dès le départ avec une presse polyvalente capable de presser l’ensemble des oléagineux (graines et fruits à coque). Par ailleurs, vous avez la possibilité de diversifier votre gamme, chez PROVALOA, nous fournissons également des oléagineux sélectionnés pour leur taux en huile et leurs caractéristiques organoleptiques.

KK40 en parallèle – haute capacité de production
5/ Vitesse réglable :
Pour développer une huilerie rentable il convient de réunir les conditions nécessaires pour obtenir des hauts rendements de transformation. Le paramètre le plus important à maitriser est celui de la qualité de la graine mais il est possible d’agir directement sur la presse pour influencer ce rendement : La vitesse de la vis doit être réglable, plus la vis tourne lentement plus les graines seront pressées en douceur pour extraire un maximum d’huile.
6/ Taille de buse :
Avant chaque mise en production, et comme chaque lot de graines ou noix sont différents (granulométrie, taux d’humidité, température, …) il est nécessaire de paramétrer de manière agile et précise votre presse avec la taille de buse adéquate par laquelle passera le tourteau. Il faut que la presse soit intelligemment conçue pour permettre de monter/démonter rapidement les buses sans avoir besoin d’interrompre la machine. Toutes nos presses sont livrées avec des buses de diamètre 5 à 16mm.
7/ Température et pression à froid :
Une huile dite « pressée à froid » ne doit légalement pas dépasser les 60°c en sortie de la tête de presse. La plupart des presses sur le marché sont vendues pour faire de la pression à froid mais il est important de comprendre que l’échauffement de l’huile est directement relié à la conception de la presse à huile : Si la presse à huile occasionne trop de bourrage, que l’huile a du mal à sortir, cela veut dire que les graines passent davantage de temps dans la zone de broyage de la presse et que le risque d’échauffement est plus important. De plus, certaines presses disposent d’un collier chauffant qui aide à réchauffer la tête de presse pour maintenir une température constante au niveau de la zone de pressage pour extraire le maximum d’huile dans la graine. Nos presses à huiles sont fournies avec ce type de collier et un régulateur de température qui permettent de préchauffer la tête de la presse à huile avant le lancement de la production. Cependant pour certaines matières premières comme la noisette ou la noix, il est conseillé de chauffer en continu (env 40-50°c) la tête de presse pendant la production afin de faciliter le glissement des noix à l’intérieur de la machine.
Vous l’aurez compris, pour choisir une presse à huile professionnelle il faut prendre le temps de comprendre son fonctionnement et le niveau d’autonomie et de confort de travail qu’elle offre pour ne pas être dérangé par des réglages ou de la maintenance intempestive qui viendraient perturber votre production et donc votre rentabilité. PROVALOA vous accompagne dans votre choix, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet
Laisser un commentaire